top of page

BIO :

Décrit par le magazine Jazz Wise comme un brilliant improvisateur, Romain Pilon est né à Grenoble. Il commence la guitare à l’age de 10 ans, d’abord fasciné par le rock et le blues. 

Il étudie avec différents professeurs de la région, passe par le conservatoire de Chambéry avant d’obtenir une bourse d’étude pour la Berklee College of Music de Boston. Il y reste 4 ans et y rencontre notamment Pat Metheny, dont il fait la premiere partie (étant choisi parmi les plus de 1000 élèves du département guitare). La-bas il joue avec de nombreux musiciens, parmi lesquels Christian Scott, Esperanza Spalding, Warren Wolf, Lionel Loueke…Aprés Boston, puis un an à New York, Romain décide de s’installer à Paris. 

 

Il commence à jouer dans divers projets et forme un groupe avec le saxophoniste David Prez. Ensemble ils enregistrent deux albums, très bien accueilli par la presse et le publique. 

En 2010, Romain décide que le moment est venu de réaliser son premiere disque en tant que leader. 

Il part pour New York et enregistre avec deux « étoiles montantes » : Colin Stranahan  à la batterie et Matt Brewer à la contrebasse .

«Ny3» sort  l’année d’après et est élu « Choc » dans Jazzman et « Indispensable » dans Jazz News.

En 2013 suit «Colorfield», à nouveau en trio (avec Michael Janisch, Jamire Williams) auquel s’ajoute le saxophoniste américain Walter Smith III (Ambrose Akinmusire, Roy Haynes…). 

Ce nouvel album obtient 4 étoiles dans Jazz Wise et dans le Financial Times, qui décrit alors le guitariste comme un musicien «world class». 

 

2015 voit la sortie du troisième disque du guitariste, «The Magic Eye», sur le label jazz&people. Un ambitieux projet, autour d’une formation peu courante : à son trio régulier (Fred Pasqua et Yoni Zelnik) viennent s’ajouter deux saxophonistes tenors des plus en vue du moment : Ben Wendel (Tigran, Kneebody) et Walter Smith III. La presse est unanime, « Indispensable » dans Jazz News….France Musique écrit :  "...une sensibilité attachante et une poésie profonde »

Son quatrième disque en tant que leader, «Copper», sort fin mars 2018, à nouveau sur le label jazz&people. Autour d’une instrumentation résolument électrique, Romain rend hommage à ses premieres influences tels que Led Zeppelin, Weather Report, Herbie’Hancock' Headhunters…

Tony Paeleman et au synth-bass et fender Rhodes, Fred Pasqua à la batterie et deux invités viennent compléter l’équipe : le pianiste Pierre de Bethmann et le saxophoniste new yorkais Seamus Blake (John Scofield, Antonio Sanchez). 

En 2019, il est appelé par le contrebassiste Jeff Denson pour une série de concerts aux Usa. S'en suit une collaboration en co leader et un album : "Between Two Worlds", en trio avec le légendaire batteur Brian Blade ( Wayne Shorter, Chick Corea, Joshua Redman...)

Avec ce trio, Romain devient un des rares artistes français à avoir tourné aux Usa : plus de 20 dates dans les clubs les plus réputés du pays. Jazz Times écrit : "Pilon glides through the music with a superb sense of confidence...never loud, never distorted, never raging, but always unpredictable".

 

En juin 2021, il enregistre son premier album de standards

"Falling Grace", avec de nouveau Yoni Zelnik à la contrebasse 

et en invité, le batteur américain Jeff Ballard (Brad Melhdau, Ray Charles, Kurt Rosenwinkel...) Sorti sur le label Jazz and people en mars 2022, le disque reçoit un merveilleux accueil de la presse : Choc Jazz Magazine, Disque de la semaine sur Fin, disque du jour Tsf, Hit Couleur Jazz...Jazz Wise (UK) écrit : "Romain a une technique sans faille et une délicatesse dans la son qui rendent ces interpretations magnétiques".

En janvier 2022, après deux reports dus à la pandémie Covid 19, Romain retrouve finalement Jeff Denson et Brian Blade à Oakland, Usa,  pour l'enregistrement du deuxième album de leur trio. "Finding Light", dont le guitariste a écrit la moitié du repertoire, sortira en sept 2022. 

A l'aise dans tout les styles de jazz, du bebop au jazz modern jazz en passant par l'avant garde, Pilon est un sideman demandé, il a joué avec Linda May Han Oh, Keyon Harrold, Charlier/Sourisse, Anne Paceo, le Keystone Big Band, Frank Woeste, Marc Copland, Michel El Malem, Alex Sipiagin, Jure Pukl, Greg Hutchinson, Perico Sambeat, Jean Paul Estievenart et bien d'autres...

 

A coté de sa carrière en tant que guitariste, Romain est un pédagogue reconnu. 

En 2016 il a commencé une série de mini-videos pour Youtube. Avec plus de 350000 vues sur la playlist et prés de 8000 téléchargements des pdfs, l’experience a été un grand succès. Cela lui a permit d’enseigner via skype dans de nombreux pays et de multiplier les masterclass, en France mais également en Espagne, Ecosse, Slovénie, au Portugal, aux Usa…

Il enseigne au Pole Sup Paris (Pspbb), à l'Imep, est intervenant au Cmdl et au California Jazz Conservatory (Berkeley, Usa).

IMG_20210629_171845_edited_edited.png
Flyer Denson_Pilon_Blade corrected.jpeg
  • Wix Facebook page
  • Instagram Social Icon
bottom of page